Jardinage

Comment créer un jardin sur votre balcon ?

La recherche de verdure et d’un espace de vie apaisant pousse de plus en plus de citadins à envisager la création d’un jardin sur leurs balcons. Cette solution permet d’intégrer la verdure dans l’aménagement intérieur, mais aussi de participer, à une petite échelle, à la protection de l’environnement. Seulement, la création d’un potager dans un appartement en ville est un exercice difficile. Voici quelques astuces pour y arriver.

Choisissez le bon contenant pour les plantes de votre futur jardin

A priori, un balcon n’est pas spécialement conçu pour abriter de la végétation. Par conséquent, la première décision dans la perspective de la création d’un potager est le choix de contenant pour les plantes.

Les pots sont les options les plus intéressantes. Ils peuvent être installés dans de petits espaces et accueillir les plantes solitaires. De plus, leur petite taille facilite les déplacements en fonction des saisons.

En revanche, si vous désirez faire pousser plusieurs espèces dans un même endroit, il est préférable d’opter pour une jardinière haute ou pour un bac de jardin. Des contenants de 15 à 20 cm de profondeur offrent un abri de choix aux plantes à croissances rapides. Par contre, les fruits et les plus gros légumes nécessitent des contenants de 40 à 50 cm de profondeur.

Considérez l’ensoleillement de votre balcon pour choisir les espèces à planter

Le choix des espèces à planter dépend avant tout de l’exposition de votre balcon au soleil. En effet, le développement de certaines plantes nécessite une exposition constante aux rayons solaires tandis que d’autres préfèrent la fraîcheur de l’ombre.

Balcon à l’ombre

Optez pour des espèces comme les bruyères, les bégonias ou les pervenches si votre balcon ne bénéficie pas d’une forte exposition solaire. De même, les myrtilles, les framboises et les fraises des bois sont des options à envisager. Votre balcon est-il sommairement ensoleillé ? La jacinthe, le fuchsia, le calendula ou le rudbeckia sont des options à envisager.

Balcon ensoleillé

Pour un jardin ensoleillé, choisissez des espèces comme la passiflore, le romarin ou le lys. Cette dernière plante est digne d’intérêt parce qu’il s’agit d’une fleur à bulbe colorée qui illuminera votre balcon. C’est aussi une plante saisonnière qui fleurit chaque année, elle ne nécessite donc pas des soins assidus.

Quant aux fruits, pensez aux kiwis, aux citrons et aux orangers. Cultivez aussi de la tomate pour vos sauces et vos salades.

Plantes vivaces ou saisonnières ?

Le jardinage réduit le stress et l’anxiété. Il facilite également la concentration et optimise les capacités cognitives. Cela dit, le jardinage est une pratique complexe qui s’apprend au prix de nombreuses erreurs. Cependant, le rythme de vie citadin ne favorise guère l’apprentissage de ses préceptes.

Tout en tenant compte des éléments évoqués plus haut, privilégiez les plantes qui ne nécessitent que peu d’entretien. D’ailleurs, les plantes annuelles sont vivement recommandées. Elles ont un cycle de vie d’un an et meurent généralement à la fin de l’été. Il est donc nécessaire de les replanter.

En raison de cette particularité, ces plantes ne demandent pas énormément d’attention. Ce n’est pas le cas des plantes vivaces qui ont cycle minimum de 2 ans et requièrent une attention particulière.

N’avez-vous pas la main verte ? Pas de panique. Achetez des plants à mettre en terre et suivez les conseils d’un jardinier. Inversement, si vous désirez vous investir dans l’entretien de vos plants, achetez plutôt des graines ou des bulbes.